Pourquoi souscrire à une convention d’obsèques ?

Certaines personnes ne voient pas l’intérêt de souscrire à une assurance pour leurs obsèques, mais certains y voient une sorte de logique. Nous exposerons dans le contenu à suivre les raisons qui peuvent pousser un individu quelconque à adhérer à une convention d’obsèques.

Les points positifs d’une assurance obsèques

Nous allons tout d’abord procéder par une énumération des points positifs d’une convention d’obsèques pour ensuite finir par les inconvénients de ce genre de contrat.

  • Ne soyez pas une charge supplémentaire pour vos proches

La mort d’un proche est surement une étape difficile et ce n’est en aucun cas la circonstance idéale pour évoquer des besoins d’argent. Il peut cependant arriver que les obsèques demandent pas mal d’argent, qu’il faudrait souvent avoir à disposition immédiatement. Souscrire à une assurance pour des obsèques permet à vos proches de disposer rapidement de la somme nécessaire sans trop se tracasser.

 

  • Disposer rapidement de l’argent

Les décès sont souvent imprévisibles et ils nécessitent de disposer d’une certaine somme dans l’immédiat afin de s’acquitter rapidement de certains frais. Bien qu’il existe des alternatives pour obtenir de l’argent telles que des avances sur le compte en banque du décédé, ou encore des démarches pour obtenir la somme des caisses de retraites. Mais les démarches peuvent s’avérer longues et fastidieuses. Il est beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide de débloquer les fonds avec une souscription à une convention d’obsèques.

 

  • Faire respecter les dernières volontés

Certaines conventions d’obsèques prennent en compte toutes les dépenses liées à vos funérailles. Vous devez définir toutes ces options chez votre opérateur funéraire. Toutes vos demandes figurent des lors sur un devis disponible aux pompes funèbres. Il vous appartient totalement de choisir votre cercueil, votre pierre tombale et le mode de déroulement de vos obsèques.

 

Les assurances obsèques : les points négatifs

Voici à présent les points négatifs ou les inconvénients inhérents à certains de ces contrats. Ce sont de petites erreurs ou de petites failles aux conventions d’obsèques.

  • Les cotisations

On distingue trois principaux modes de cotisations en ce qui concernent les conventions d’obsèques. Opter pour une cotisation viagère par exemple, pourrait vous contraindre à payer beaucoup plus que prévu.

 

  • L’âge

L’âge est un paramètre assez important puisque certains assureurs offrent des prix assez conséquents ou sont réticents à l’idée d’assurer des personnes d’une certaine tranche d’âge

 

  • L’impossibilité de rachat de votre contrat

Il peut arriver que cette option ne soit pas incluse dans l’assurance qui vous est proposée. En effet, le rachat de votre contrat vous permet de quitter aisément votre assureur. C’est d’ailleurs le seul moyen de récupérer votre argent si ça tout tourne mal. Veillez donc à ce que cette option soit incluse dans votre contrat.

 

Nous avons donc fait le tour des éléments essentiels à savoir en ce qui concerne les conventions d’obsèques. Pensez à comparer les propositions des différents assureurs, si possible à demander des devis auprès de plusieurs d’entre eux afin d’avoir une approximation des tarifs pratiqués par chacun d’entre eux et des prestations qu’ils offrent.