Les différentes sortes de contrats assurances obsèques

Si votre souhait est de faire une comparaison de prix, ou de comprendre en détail le mode de fonctionnement d’une assurance obsèques, un dossier a été rédigé à cet effet. Le contenu qui va suivre, concerne les différentes sortes d’assurance obsèques.

De nombreuses assurances sont disponibles pour tous les portefeuilles et vous pouvez souscrire à celles-ci en fonction du budget dont vous disposez. Pour plus d’éclaircissements à ce sujet, veuillez lire la suite.

 

Les assurances obsèques de prestation

Ce type d’assurance obsèques, est destiné à couvrir les dépenses liées aux obsèques tandis que l’assurance d’obsèques de capital permet à vos proches de recevoir directement la somme nécessaire.

On distingue deux sous-types en ce qui concerne les assurances d’obsèques de prestation :

  • L’assurance de prestations standardisée

L’assureur propose souvent cette option en premier parce qu’elle a l’avantage d’offrir des tarifs assez alléchants. Concrètement, l’assurance de prestations standardisée, en partenariat avec des services funèbres, offre des options visant à leur faire économiser sur les couts finaux de leurs prestations. Le seul défaut de ce type de contrat, est que vous ne pourrez que décider de détails tels que des funérailles civiles ou religieuses, un enterrement ou une incinération. Vous ne pourrez pas choisir votre cercueil ou votre pierre tombale.

  • L’assurance de prestations personnalisées

Le principe est le même sauf que dans ce cas un devis détaillé est établi avec l’opérateur funéraire. L’assurance permet de payer le devis des que le décès survient. Il permet de s’assurer que les volontés figurant sur le devis seront respectées.

 

Les assurances obsèques de capital

A l’opposé du contrat de prestation, celui de capital permet de verser un montant donné, directement à vos proches, une fois que le décès survient. Cela permet d’avoir rapidement à disposition la somme nécessaire pour couvrir les dépenses liées aux obsèques. A noter que ce type de contrat obsèques ne comporte pas de clauses pouvant régir la manière dont le montant alloué sera dépensé.  Tout compte fait, vos proches sont les mieux désignés pour faire usage de la somme de l’assurance. Si vous voulez que vos dernières volontés soient respectées à la lettre, il vous faudra souscrire à une assurance de prestations personnalisées.

 

Nous avons à présent terminé notre tour d’horizon des différentes sortes de contrats d’assurances obsèques, en espérant que vous avez mieux compris comment fonctionne chaque option. Le meilleur moyen pour trouver l’assurance qui vous convient, reste le passage par l’étape du devis et les interrogations formulées directement à l’ endroit d’un conseiller spécialisés en contrat d’assurance obsèques.