Les contrats de prestations

contrat de prestation obseques aux pompes funèbres

 

Si vous n’optez pas pour le versement d’un capital, vous pouvez opter pour un contrat de prestations. Ce dernier va vous permettre de décider intégralement de vos obsèques en vous adressant à une société de pompe funèbre.

Les grandes lignes du contrat de prestation

Le contrat de prestation permet la désignation d’une société de pompe funèbre qui va prendre en charge vos obsèques selon vos attentes et vous pouvez le financer de la même façon qu’une assurance vie, tout en bénéficiant des mêmes avantages fiscaux.

Vous pourrez souscrire ce contrat auprès d’un organisme spécialisé, banque, assurance ou mutuelle.

Vous devrez ensuite choisir entre deux options, la prestation standard ou la prestation personnalisée.

Comme leurs noms l’indique, l’une est un contrat standard dans lequel vous avez peu de choix dans l’ensemble, l’autre est un contrat où vous pouvez indiquer ce qui vous séduit le plus.

L’inconvénient principal de ce type de contrats

L’inconvénient est bien entendu le coût, plus vous chercherez à personnaliser, plus vous devrez apporter un financement important, parfois même avec un versement immédiat de la prime, ce qui peut rendre la mise en place du contrat délicate.

L’avantage majeur

L’avantage est bien sur la possibilité de personnaliser de façon complète vos obsèques et selon vos souhaits, tout en permettant à vos proches de ne pas prendre en charge l’organisation de vos obsèques.