L’assurance obsèques et les bénéficiaires

le role du beneficiaire

 

Lorsqu’un individu décide de souscrire à une assurance obsèques, l’assuré en question doit choisir ses bénéficiaires en cas de décès, cela peut parfaitement être un proche.

Ce choix du bénéficiaire s’applique pour tous les types d’assurance obsèques, que soit l’assurance obsèques en capital ou l’assurance obsèques en prestations.

Quel est donc le rôle du bénéficiaire ?

Dans le cas où l’assuré décède, le bénéficiaire désigné lors de la signature du contrat se verra versé un capital. Ce capital sera alors utilisé pour :

Le bénéficiaire choisi peut être de deux types ; il peut être un proche de l’assuré, ce cas est plus fréquent lors d’une souscription de l’assurance obsèques en capital ou il peut être une compagnie de pompes funèbres.

Le bénéficiaire, comme cité ci-dessus, est désigné lors de la signature du contrat. Cependant, la loi permet une certaine flexibilité et l’assuré pourra encore changer de bénéficiaire auprès de la compagnie avec laquelle il a souscrit le contrat ; banque, assurance ou encore opérateur funéraire. Il est bien important de noter ce point car on ne peut vous refuser une telle modification.

Lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques, il est important d’informer votre famille car beaucoup oublient de le faire. En effet, le bénéficiaire doit être au courant de vos dispositions prise en cas de votre décès car c’est ce dernier qui sera responsable de vous funérailles lors de votre décès. Il faudrait notamment prévoir une copie de votre contrat pour vos proches car cela peut faciliter les procédures.